C'est parti, je crée mon entreprise.

C'est parti, je crée mon entreprise.

Voilà, c’est parti. La grande aventure de la création d’entreprise commence enfin.

Je vais à travers ce blog vous faire découvrir mon univers ainsi que tout mon parcours de futur gérant de société.

Rien de nouveau dans le fait de montrer l'envers du décor. C'est même à la mode chez les "nouveaux" entrepreneurs tels Patrice Cassard créateur D'archiduchesse, la fraise, rhooo et neeed (qui est une grande source d'inspiration pour de nombreux jeunes créateurs).

Beaucoup de start up américaines propose cela aussi, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé le concept. Il y a bien sur une part de voyeurisme dans ce concept, et c'est pour cela que des émissions comme capital ou autres de télé réalité sont si populaires. On aime voir comment les choses fonctionnent, comment les autres travaillent, comment les objets sont fabriqués et arrivent jusqu'à nous.

C'est une part importante du succès de ces blogs.

Mais je pense aussi, et j'espère surtout, que cela fonctionne grâce à la demande grandissante de transparence recherchée par le consommateur.

On aime voir comment l'objet que l'on achète est fabriqué pour savoir si le prix que l'on a payé est juste, pour savoir si ce tee-shirt éthique est vraiment fabriqué par des ouvriers déclarés, payés, et en bonne santé, et pour en finir avec cette philosophie qui a pourri le système entrepreunarial qui consiste à tout cacher par peur de se faire copier, spoiler ou critiquer.

J'espère répondre à cette demande de transparence, car c'est une demande que je recherche pour ma propre consommation, mais également pour essayer de tenir un carnet de route conforme à ma ligne de conduite:  essayer de proposer des produits éthiques, traçables, si possible fabriqués pas loin, par des gens qui aiment ce qu'ils font et bien sur de qualité.

C'est en général toutes ces conditions qui font que les prix sont parfois très élevés. Mais les choses s'améliorent et on trouve de plus en plus de produits "sains" dans la même gamme de prix que les autres produits.

Tout mon travail va reposer sur cela. Chercher, penser et proposer des produits les plus respectueux de l'environnement et de l'humain possible. Et je peux vous dire que je ne sais pas encore vraiment où je mets les pieds.

Mais je dois avouer que l'aventure est palpitante, et forcément enrichissante.

N'hésitez pas à venir me déranger pour toutes questions, réponses, avis, retours de produits, idées , coups de gueule, coups de pouce, cafés autour d'une bonne discutions ...

Au boulot !!!

All comments

Leave a Reply