déc. 12TH, 2018


Après demain, c'était hier et c'était bien.

Après demain, c'était hier et c'était bien.

J’ai aimé le film Demain car je trouvais enfin dans ce documentaire des gens qui parlent d’écologie et de social de manière différente. La plupart des débats télévisuels, politiques, documentaires ou autres magazines d’informations n’abordent souvent que les problèmes. J’adore “Cash investigation”, mais franchement, j’ai envie de tout casser une fois le reportage finit. Aucunes réponses de la part des “accusés”, sentiment d’impuissance, colère, j’en passe et des meilleures.

Alors oui, il faut que l’on sache que 60 % des espèces animales ont disparues, que les multinationales exploitent la misère du monde et que les politiques nous cachent tout un tas de trucs.

Mais cela fait 20 ans qu’on sait tout ça.

Ça vous dit pas plutôt qu’on arrête de discuter et qu’on se bouge ?

C’est ce qu’on fait tous les acteurs des film “Demain” et “Après demain”. Et franchement ça fait du bien. Cet élan de positivité, d’entraide et d’actions concrètes, ça donne du courage et un brin d’espoir pour ce qui nous attend, à savoir changer notre façon de vivre ensemble.

N’hésitez pas à le regarder en replay sur francetv, je suis sûr qu’il va vous donner envie de vous bouger. 
https://www.france.tv/documentaires/environnement/817167-apres-demain.html

Alors quel est le rapport avec le volley-ball me direz vous ?

Déjà, chaque volleyeur ou beacheur est un citoyen. C’est évident mais il fallait le dire.

Ensuite, nous avons tous à faire des efforts dans notre club. Pour montrer l’exemple à nos jeunes, à nos élus et aux autres clubs. Il y a plein d’améliorations à effectuer ensemble. Utiliser moins de plastique lors des réceptions d’après matchs, faire du covoiturage pour les déplacements, réguler le chauffage des vestiaires…

C’est pour cela que je vais mettre en place les “éco-spike”.

Les “éco-spikes” c’est quoi ?

Je dirais que c’est des smashs dans la tête à la pollution ? Ok c’est une image un peu pourri enfantine mais bon, l’essentiel c’est pas les mots mais les actions.

Je publierai donc régulièrement des articles sur toutes les petites et grandes choses que l’on peut changer chez soi, au club, au terrain de beach, en voyage… Ce que j'applique déjà, ce que je vais appliquer, ce que je vais essayer de faire appliquer à mon club et à Yellov. On est pas parfait et je vais sûrement faire face à mes propres contradictions, mais je vais essayer. Comme me l'a toujours enseigné mon coach.

Le volley-ball est un des sports le plus pratiqué au monde. A nous de montrer la voie.

Vous pourriez déjà commencer par me dire les actions que vous pratiquez déjà dans les commentaires, et celles que vous aimeriez commencer ?

Chiche ;)

Tous les commentaires

  1. Alisson

    Salut, je suis volleyeuse et j'ai vu le film Demain qui a fait un déclic chez moi. Je suis désormais entrepreneure et vais créer une entreprise de l'économie sociale et solidaire pour gérer des toits végétalisés, permettre leur développement et stopper les a priori non fondés, sensibiliser sur l'agriculture urbaine et permettre aux citadins de pouvoir accéder à leur espace nature et potager. On a créé une association: Allterrenatives et on cherche un toit sur Lyon ou un espace au sol non valorisé en coeur de ville :)

Laissez un commentaire